Votre guide de pêche

Votre guide de pêche professionnel

Kilian Lebreton, fils de Patrick Lebreton, guide de pêche « globe-trotter » connu et reconnu (guide en Alaska durant une vingtaine d’années et maintenant guide de pêche en Bretagne exclusivement en kayak au bar !). Mon frère Gavin Lebreton est lui aussi guide de pêche (en Guadeloupe).

Nous sommes ainsi l’unique famille sur le territoire français uniquement constituée de 3 guides professionnels. Nous comptons maintenant plus de 50 années de guidage cumulées dans notre famille.

Je suis passionné de pêche, je pratique de nombreuses techniques, notamment le lancer, ainsi que la mouche.

Ma pêche de prédilection a été et est toujours la pêche du saumon atlantique. J’ai commencé à pratiquer sur la rivière le Léguer à la fin des années 90. Elle était à l’époque peu connue ! Puis je me suis orienté également il y a une vingtaine d’années déjà, vers la pêche du bar du bord ainsi qu’en kayak. D’abord en Bretagne, puis en Irlande.

La truite, surtout à la mouche et quasi exclusivement en sèche est aussi devenue avec le temps une pratique que j’aime partager. L’Irlande et encore plus le comté du Kerry y est très propice.

Enfin, j’ai découvert hors-saison estivale, le lac de Brennilis (St Michel), un lac magnifique, au cœur des Monts d’Arrée, peuplé de très gros brochets.

Irlande

Depuis une décennie maintenant, je guide en Irlande, principalement dans le comté du Kerry. J’y ai découvert une pêche formidable par rapport à la Bretagne, aussi bien en eau douce qu’en mer. Tombé amoureux des paysages et des poissons, puis des irlandais dont la gentillesse n’est plus à démontrer, j’y passe plusieurs mois chaque année !

Bretagne et Normandie

Le reste du temps, je guide de mars à juin en Bretagne au saumon. Surtout sur le Léguer, tout comme les rivières basses normandes. En milieu de printemps, j’accompagne dès fin avril au brochet, ainsi qu’à l’automne et bien sûr l’hiver. Je possède dorénavant une barque sur ST Michel, et je guide aussi sur de nombreux plans d’eau, sur votre bateau ou du bord, principalement en Finistère, Côte d’Armor, ainsi qu’en Ille et Vilaine et Morbihan.

Pour finir cette présentation, je précise que mes différents voyages (Alaska, Canada, Guadeloupe, Nouvelle Zélande…) m’ont beaucoup apporté tant au niveau pêche qu’humainement.

Le plus important pour moi étant de partager ma passion, dans des secteurs où la pression de pêche reste « raisonnable ».

famille lebreton guide de peche

DANS LA FAMILLE LEBRETON

La famille Lebreton : plus de 50 années d’expérience cumulées de guidage de pêche.

Le frère

Gavin Lebreton, découvrez la pêche (mouche / lancer) des poissons de sport tropicaux (bonefish, snook, tarpon, permit…) dans le cadre paradisiaque des îles de Guadeloupe.

Le père

Patrick Lebreton, guide de pêche professionnel depuis 1988, dont une vingtaine de saisons en Alaska et depuis 2008, guide de pêche en kayak en Bretagne.