La pêche en mer en Irlande et comment je l’ai découverte !

La pêche en mer en Irlande et comment je l'ai découverte ! - 1

Avant d’aller une première fois il y a une douzaine d’années en Irlande, ce que je connaissais du pays était succinct : ils ont beaucoup de saumon, ils sont d’origine celte comme moi, et ils sont très bons au rugby.

L’Irlande est, il est clair, plus connue pour la pêche en eau douce que pour la pêche en mer. En eau douce, de très nombreux pêcheurs français, anglais et de pays du monde entier (dont des américains!) y vont depuis des décennies. Mais il est vrai, quasi exclusivement pour l’eau douce et surtout pour le saumon.

Ce que je savais, s’est vite révélé à moi la première fois que j’y suis allé : le poisson « star » de l’Irlande est bel et bien le saumon. Contrairement à de nombreux pays dans le monde, il se porte plutôt bien. Il est difficile de connaître les raisons exactes, mais l’on peut en donner quelques unes :- la pêche au filet est interdite en mer, pour toutes espèces de poissons dans les premiers milles nautiques Irlandais depuis plusieurs décennies. L’exception était la pêche au saumon. Depuis 2006, quelques rares associations conservent leurs « droits ancestraux » en estuaire. La pêche au saumon est depuis interdite au filet .- peu d’agriculture intensive, et surtout, très peu de pesticides ;- enfin, peu de fermes aquacoles, la plupart étant « bio », donc relativement respectueuses de l’environnement.
On en vient donc au sujet de cet article : la pêche en mer en Irlande ! Si le saumon se porte si bien, la mer doit aussi être très poissonneuse se demande t-on ?


La pêche en mer en Irlande et comment je l'ai découverte ! - 2

Retour dans le passé !!!

Il y a une douzaine d’années, L’inland fisheries (équivalent chez nous de la fédération de pêche) contacte mon père Patrick Lebreton (guide de pêche depuis plus de 20 ans déjà à l’époque) pour voir le potentielle halieutique en mer de l’Irlande. Il est question de faire au moins un article de magazine, ainsi que d’autres sur les réseaux sociaux. Le but étant de « faire connaître la pêche en mer », voir pourquoi pas, d’y installer un guide.

J’ai alors accompagné mon père, et j’ai  rapidement compris : il n’y a aucune équivalence en France. Sans filet, avec peu de pêcheur à la ligne, l’Irlande foisonne de poissons. L’espèce la plus représentée est sans conteste le lieu jaune.

Mais le bar, protégé depuis 40 ans des filets, et avec un quota de 2 bars par pêcheur à la ligne et par jour, est bien présent ! Il aura fallu 35 ans à l’Europe, et donc à la France, pour « enfin » copier le modèle Irlandais !
Les photos qui illustrent l’article sont de l’été 2021. Cette personne, n’avait jamais pêché en kayak de sa vie, et n’avait jamais pêché le bar non plus. On a fait, une journée pour voir et s’amuser ! Avec un joli résultat, 3 bars de 55, 58 et 61 cm !


La pêche en mer en Irlande et comment je l'ai découverte ! - 3


Pour la petite histoire, nous refuserons cordialement la proposition de l’inland fisheries pour « guider à Cork », car pêcher au milieu des tankers (le pétrole et de très nombreuses matières premières en Irlande sont acheminés par ce port) ne nous faisait pas rêver. Mon père fera tout de même paraître un article, dans la très connue revue à l’époque : Predators. Il donnera des idées à certains !

Je suis après ce premier voyage, littéralement tombé amoureux du comté du Kerry ! Et depuis 10 ans maintenant, je suis fier de partager ma passion, chez moi, dans le Kerry. En eau douce au saumon et à la truite, mais aussi en mer ! Comme disent les Irlandais : Tight line !!!

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire