Saumon au lancer : quelle canne à pêche ?

De très nombreuses cannes à lancer « saumon » sont disponibles sur le marché. Comment s’y retrouver, et laquelle acheter pour une pêche sportive ? 3 étapes importantes : sa taille, sa puissance, ainsi que son action !

Étape 1 : La taille de la canne

Elle doit être importante, pour un bon contrôle des leurres. Chez nous, on n’a pas le droit de descendre dans l’eau pour pêcher le saumon atlantique au lancer. Il faut donc tenir compte de la hauteur de la berge, ainsi que sa végétation. Sans oublier le courant !

La taille minimum me semble être 2m70. Pour les petites rivières, sans hautes berges, comme l’Aven ou l’Élorn par exemple, cela peut convenir mais je conseillerais plutôt 3 m. Personnellement, j’aime les grandes cannes, donc 3m30 ne me dérange pas du tout.

Pour les rivières moyennes ou ayant des berges moyennement hautes, comme le Léguer ou le Scorff, ou la Sélune par exemple, je guiderai les gens plutôt vers des cannes de 3 m minimum, idéalement 3m30, voire comme pour le Couesnon, 3m45.

Pour les grandes rivières, type Éllé/Blavet ou Aulne, je conseillerais au minimum 3m30, mais 3m60 fera encore mieux l’affaire ! Je dois avouer que plus jeune, je pêchais les rivières de type normande (c’est-à-dire haut de berge) avec une 3m60, et je trouvais cela très efficace !

Comme vous l’aurez compris, je refuse la mode des petites cannes, pour la pêche au saumon…

Par niveau d’eau « haut », une grande canne est primordiale pour que le saumon n’aille pas contre la berge !

Étape 2 : Sa puissance en grammes

Tout dépend du courant, du leurre et de l’époque (saumon de printemps ou castillon). L’eau idéale pour une pêche sportive, est une eau très haute (ce qui est rare chez nous). La puissance qui convient est alors 20/60 gr, voire 20/80 gr. Tout type de leurres, et peu importe le poids du poisson, ce qui doit être pris en compte, c’est le haut niveau d’eau.

Dans une eau haute à moyenne, la puissance idéale est de 12/40gr, ou 15/50gr. Ces grammages sont adaptés au saumon de printemps, et si l’on pêche à l’ondulante, à la quimperloise ou au LD.

Dans une eau moyenne à basse, on peut descendre en 10/40 gr, voire par niveau bas en 7/20 gr.  Elles sont idéales pour pêcher au leurre souple, ou avec de petites cuillères.

Ce qui est à retenir, c’est que le grammage choisi sur une canne n’a rien à voir avec le poids des leurres, mais principalement avec la force du courant.

Sur le Couesnon, une grande canne, avec un grammage modéré, ici une 12/40 gr est parfaite !

Étape 3 : Son action :

Les « triques » ou les « bâtons », sont globalement à exclure chez nous. En Irlande, on pêche parfois dans des torrents, et là, elles sont indispensables lorsque l’eau est très haute.

J’aime les actions de « pointe », c’est-à-dire celle qui pli en pointe, mais qui ont une bonne réserve de puissance, pour combattre sans casser la canne.

Enfin, il existe aussi des actions « molles », ou parabolique à l’extrême, je les déconseille fortement, même si chez nous, le courant est souvent peu important. Et elles peuvent tout de même prendre du poisson.

Canne typique pour le Léguer : action de pointe, avec une grosse réserve de puissance…

Pour conclure, si je ne devais prendre qu’une canne pour chez nous, pour pouvoir pêcher plusieurs rivières, je prendrais une canne de 3m30, puissance 15/40gr, avec une action de pointe et une bonne réserve de puissance !