Pêche au saumon : Quelle canne à mouche ?

Prendre un saumon de printemps ou un castillon à  la mouche en Bretagne/Normandie ou en Irlande est pour le pêcheur, bien souvent le Graal ! Mais pour le pêcheur débutant au saumon, c’est souvent un sacerdoce de savoir quel matériel il doit utiliser… C’est pourquoi, je vais essayer d’être succinct et précis avec vous en 3 points : La taille de la canne, son numéro de soie (sa puissance) et enfin son action !

1 – La longueur de la canne à mouche : Et la question est ? 1 main (en général 9 pieds à 10 pieds), 2 mains (13 à 15 pieds) ou une canne switch (10 pieds à 12 pieds) ? C’est généralement la taille de la rivière et le niveau de l’eau qui détermine le choix. Rappelons que la loi en France ne permet qu’à de rares exceptions le fait de pouvoir pêcher dans l’eau à la mouche le saumon. Les Gaves dans le sud de la France, le Léguer et le Trieux (22) en Bretagne en font parties. Il est dommage que les autres départements bretons ou normands ne l’autorisent pas.

Sur le Blavet, l’Aulne ou l’Éllé en Bretagne dans sa partie basse, on utilise en général des cannes à 2 mains de 13 à 15 pieds. Elles permettent de lancer loin, sans se fatiguer, et d’avoir un maximum de contrôle sur la soie, et donc sur la dérive de la mouche.

Sur les rivières plus petites, comme le Léguer ou le Scorff, on utilise plutôt des cannes « switch ». J’aime utiliser en général des cannes de 11 pieds ½ quand le niveau d’eau est haut à moyen. Elles permettent quand on est obligé de pêcher du bord, de passer facilement sous les branches des arbres, et d’avoir tout de même un bon contrôle. Par niveau d’eau plus bas, les cannes de 9 pieds sont très appropriées, notamment quand on peut descendre dans l’eau.

Enfin, sur les plus petites rivières, comme l’Élorn, ou l’Aven par exemple, j’apprécie particulièrement de pêcher avec de petites switch, de 10 pieds ½, et lorsque le niveau d’eau descend, avec des 9 pieds.

Personnellement, je ne pêche pas par niveau d’eau bas, et je ne pêche donc quasiment qu’en switch, peu importe la rivière, sauf pour les grandes rivières, ou je pêche à 2 mains.

Les cannes « switch » sont très adaptées lorsque la végétation empêche les « lancer classiques ».

2 – Quel numéro de soie ? À la mouche, il détermine la puissance de la canne, et par conséquence le fait de pouvoir lancer correctement et dans de bonnes conditions, tout en pouvant combattre un saumon.

Il faut prendre en compte plusieurs paramètres : le niveau de l’eau et de ce fait le courant ; le vent ; sans oublier la grosseur de la mouche ou du tube fly. Plus il y a de vent, et plus l’on pêche avec des numéros forts, et plus la mouche est grosse et plus les numéros forts sont adaptés.

En général, pour une canne à 2 mains, on aime pêcher avec une canne en soie de 7/8 chez nous ou en Irlande, et plutôt 9 pour les Gaves. Rappelons qu’à l’heure actuelle, une soie à 2 mains (comme une soie switch d’ailleurs) est en équivalence pour le même numéro qu’une canne à une main, à peu près 2 à 3 numéros plus forts. Un exemple, une soie « switch » numéro 6/7, équivaut à une soie de 9 à une main. On n’échange donc pas les soies entre une canne 1 main avec une canne 2 mains.

Pour une « switch », j’aime utiliser une soie de 7 ou de 8. Pour les tubes, je préfère la soie de 8 ; et pour une mouche traditionnelle, la soie de 7.

Enfin, pour une canne une main, une soie de 9 est très adapté au saumon de printemps, et une soie de 7 pour le castillon.

Les cannes soies 7/8 sont parfaites pour la pêche sur le Léguer !

3 – L’action de la canne ? Pour simplifier, il y a 3 types d’actions de cannes : les lentes, qui plient facilement, les « semi-rapides », et les « très raides ». Tout de suite, je vous déconseille les très raides. Elles n’ont pas été faites pour la pêche au saumon. Elles permettent de lancer en overhead, souvent pour pêcher le stripped bass, ou le poisson coq, mais surement pas pour le saumon. Je vois tous les ans de nombreux pêcheurs avec celle-ci. Ils ont beaucoup de poissons décrochés, sans parler que ces cannes ne permettent pas de poser « discrets ».

Les cannes « semi-rapides » sont adaptées par vent moyen à fort, avec de grosses mouches, et pour le saumon de printemps. On décroche un peu plus qu’avec des « lentes », mais le confort de pêche est vraiment agréable.

Enfin, « les lentes » ou « paraboliques », sont mes préférées. Elles sont certes moins agréables, mais l’on décroche beaucoup moins, et elles permettent les erreurs lors des combats. Lorsqu’il n’y a pas ou peu de vent, elles sont réellement géniales et décrochent très peu !

En combat, les cannes à mouche à 2 mains sont un vrai plaisir et permettent de combattre facilement depuis la berge !

Pour conclure, si je n’avais qu’une canne à acheter, je prendrais une canne « switch », 11 pieds ½, soie de 7/8 « semi-rapide ». Elles permettent de pêcher dans presque toutes les conditions en Europe, même si on sera parfois « handicapé » sur les grandes rivières par sa « petitesse » !