Un peu avant l’ouverture, ce samedi 12 mars, tous les pêcheurs de saumon ont un œil sur les niveaux d’eau en Bretagne. Et ils sont bas… ça n’empêchera pas les saumons de mordre, mais on risque de les décrocher !
Et puis, il pleut le 11 mars, un peu partout, surtout en centre Bretagne ! On a la chance d’avoir une eau magnifique le jour de l’ouverture. Et c’est le cas presque partout. Dans les 4 départements bretons, il se prend des saumons, ce qui faisait plusieurs années que ça n’avait pas été le cas…
En effet, la plupart de mes connaissances, (pour ceux qui sont allés à la pêche) ont déjà pris leur premier saumon à la fin de cette semaine. En tout cas, ceux qui pêchent sportivement le saumon, à savoir au leurre ou à la mouche ! Une chouette semaine d’ouverture pour les pêcheurs de saumon breton !!!
Mais on a aussi pris de nombreuses truites. L’eau a été belle, et même en pêchant avec des leurres à saumon, elles mordaient superbement bien ! La conséquence, c’est qu’on y a cru plusieurs fois. Mais non, c’était à chaque fois une « belle » de 20 à 30 cm. Bien sûr, vite relâchées ! Un copain « truiteur » a lui pris 21 truites le jour de l’ouverture, dont 12 maillés ! La classe…
J’ai pris mon traditionnel bécard (ravalet), le dimanche de l’ouverture, j’y ai cru 3 secondes… Relâchons-les très vite, ils sont en effet très fragiles, et surtout, évitons la séance inutile des photos.
En début de semaine, il pleut de nouveau régulièrement, pas beaucoup, une dizaine de millimètres par jour, et on y croit mon ami Nestor et moi. On ne lâche rien le lundi de l’ouverture, l’eau est « belle » mais pas une touche de la journée, même pas une truite… Les coefficients sont bas, mais ce n’est pas grave, ce sera mieux mercredi ou jeudi.
Le mercredi, on change de rivière, mais comme l’autre ou l’on a jeté un œil le matin de bonne heure, elle est basse… Il n’a pas plu mardi et les sols sont secs. Il n’a quasiment pas plu cet hiver, si bien que les rivières fonctionnent en mode irlandaise : « spates rivers ». Mais il pleut dès qu’on arrive au bord de l’eau. Le jeudi les niveaux seront superbes, ça va forcément donner !!!
On le sent bien, les poissons vont bouger sur ces 2 jours ! Et ça ne rate pas, 45 minutes après avoir commencé, un poisson très frais se manifeste par un marsouinage, puis par un saut… On pêche, on essaye plus haut, plus bas, rien ne se passe…
Enfin, on se pose la même question, Nestor et moi ! On se déplace ? Oui et on va là ! Quelques minutes après, on est au bon endroit. On fait quelques lancés. La pierre est là, first cast, 2 tours de manivelle, et une magnifique touche de saumon, discrète, mais belle, se fait sentir. 1 seconde après, je dis à Nestor que j’en ai un ! Un beau combat, court, mais intense, avec un rush de 15 m en plein milieu du combat.
Une mise à l’épuisette rapide et efficace. Un poisson simple a décroché, pris au bord des lèvres façon « pêche sportive », et une séance photo rapide. Je me vois encore prendre Nestor dans mes bras. On s’est démené pour ce premier poisson de l’année !
Le saumon est toujours aussi beau dans l’eau, et 2 minutes après, il repart rejoindre le si beau monde qu’est une rivière de chez nous…
Merci de m’avoir lu, et au plaisir de se voir au bord de l’eau !
Kilian,
Un spécial merci à Nestor : Pour le coup d’épuisette, et pour les crédits de toutes les photos : Nestor Petit